Le kickboxing est un sport de combat qui combine la boxe et des éléments du karaté et du taekwon-do, particulièrement les coups de pied. Le kickboxing est pratiqué pour des raisons d’autodéfense ou de mise en forme générale ou encore à titre de sport de contact compétitif. Chikara Chelsea focalise surtout sur le kickboxing comme sport de contact compétitif avec un fort accent sur la boxe technique.
Comme complément au kickboxing et pour mesurer la progression, le programme de Chikara Chelsea s’inspire grandement des techniques de combat et du système de gradation du taekwon-do GTF/ITF. Le taekwon-do enseigné au sein de Chikara Chelsea est la version dite « art martial » du sport. À ce titre, le taekwon-do enseigné est beaucoup plus proche du karaté Shotokan, dont il puise sa source et du kickboxing en général. Le taekwon-do est un art martial coréen. Taekwon-do signifie la voie des pieds et des mains nus.
À ce titre, Chikara Chelsea focalise en ordre d’importance sur le combat, l’autodéfense et enfin sur les cassages (bris de planches). Le combat au sein de l’école est obligatoire. L’autodéfense, les cassages et parfois les formes sont enseignés à titre de complément afin de bien véhiculer les grands principes du taekwon-do.